Vous venez de décrocher votre premier poste en tant qu’assistant(e) de direction ? Bienvenue dans l’univers dynamique passionnant et polyvalent de l’assistanat de direction. Cependant, les premiers mois peuvent être intimidants.
L’assistant(e) de direction n’est pas seulement « celui/celle qui gère les agendas », il/elle est le bras droit du ou des dirigeants qu’il/elle assiste.
Entre la gestion des agendas, l’organisation des réunions et la coordination des équipes, il est facile de se sentir submergée.
Pas de panique !
Ce guide vous dévoile les fondamentaux pour vous aider à maîtriser les bases, adopter les bonnes pratiques et exceller dans votre nouveau rôle.
L’assistant(e) de direction est un véritable pilier dans la structure d’une entreprise.
Ses missions varient selon la taille et le secteur, mais voici les principales responsabilités :
👉 Gestion de l’agenda et du planning : Planification des rendez-vous, réunions et déplacements.
👉 Communication interne et externe : Courriels, appels téléphoniques, relances.
👉 Organisation d’événements : Réunions, séminaires, déplacements professionnels.
👉 Gestion administrative : Classement, prise de notes, comptes-rendus, préparation de documents.
👉 Support aux équipes : Coordination entre les services.
Le secret ? Anticiper des besoins avant même qu’ils ne s’expriment.
Pour réussir, certaines compétences sont indispensables :
✔ une organisation sans faille : un planning précis en priorisant les tâches avec des outils comme Outlook, Google Calendar ...
✔ une communication excellente : Soyez clair(e) et bienveillant(e) aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en personne ou par e-mail. Faites preuve de diplomatie et de discernement.
Voir notre article : « Améliorer votre communication écrite et orale au bureau »
✔ une capacité d’adaptation : Chaque jour peut vous réserver des surprises. Les imprévus sont fréquents, gardez votre sang-froid.
✔ une discrétion absolue : Vous aurez connaissance d’informations sensibles, la confidentialité est primordiale.
✔ Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint et les logiciels de visioconférence (Zoom, Teams).
En tant qu’assistant(e) de direction, pensez à tisser un réseau solide.
Profitez-en pour :
✔ Échanger avec les différents services.
✔ Créer des liens avec les autres assistantes de direction (entraide et astuces), les équipes RH, finances, juridiques….
✔ Participer à des formations ou webinaires
Ne vous contentez pas de ce que vous savez déjà.
Formez-vous régulièrement sur :
✔ Les outils pour gagner en efficacité (agenda numérique, gestion des tâches, outils de visioconférence, logiciels de prise de notes…)
✔ Les nouvelles technologies et outils collaboratifs
✔ Les langues étrangères (anglais indispensable dans de nombreuses entreprises)
Ce poste offre de nombreuses opportunités d’évolution :
✔ Assistant(e) senior
✔ Office manager
✔ Responsable administratif
✔ Chargé(e) de projet
Pensez à vous former continuellement si vous visez une évolution vers un de ces postes.
Pour réussir en tant qu’assistant(e) de direction, il faut non seulement maîtriser les bonnes pratiques, mais aussi éviter certains pièges courants.
Voici 5 erreurs à éviter absolument pour exceller dans votre rôle.
👉 Ne pas fixer les priorités
Un(e) assistant(e) de direction est souvent sollicité(e) de toutes parts : e-mails, appels, demandes de dernière minute… Sans une bonne gestion des priorités, vous risquez de vous éparpiller et de passer à côté de tâches importantes.
La solution :
✔ Utilisez la matrice d’Eisenhower pour classer vos tâches (urgent/important, non urgent/important, etc.).
Voir notre article « Santé et bien-être au travail pour les administratifs : priorité à l'équilibre et à la performance »
✔ Bloquez des créneaux dans votre agenda pour les missions stratégiques.
✔ N’hésitez pas à demander des échéances claires.
👉 Manquer de proactivité
Se contenter d’exécuter les consignes sans anticiper les besoins peut vous faire passer pour un(e) simple exécutant(e), alors que votre rôle est bien plus stratégique.
La solution :
✔ Anticipez les besoins (préparer les dossiers avant une réunion, vérifier les disponibilités pour un voyage).
✔ Faites des suggestions d’amélioration (outils, processus).
✔ Tenez-vous informée des actualités de l’entreprise pour mieux anticiper les demandes.
👉 Négliger la confidentialité
En tant qu’assistant(e) de direction, vous avez accès à des informations sensibles (données RH, stratégies internes, projets confidentiels). Une fuite, même involontaire, peut avoir de graves conséquences.
La solution :
✔ Verrouillez toujours votre ordinateur en quittant votre poste.
✔ Ne discutez pas d’informations confidentielles en open space ou dans des lieux publics.
✔ Utilisez des mots de passe sécurisés et des coffres-forts numériques pour les documents sensibles.
👉 Oublier de poser des questions
Par peur de déranger ou de paraître incompétent(e), certain(e)s assistant(e)s n’osent pas demander des clarifications. Résultat : des malentendus, des erreurs et une perte de temps.
La solution :
✔ Mieux vaut poser une question que faire une erreur coûteuse.
✔ Reformulez les demandes pour vous assurer d’avoir bien compris.
✔ Notez les instructions importantes pour éviter les oublis.
👉 Sous-estimer l’importance du réseau
Certain(e)s assistant(e)s se concentrent uniquement sur leur relation avec leur manager et négligent les autres services. Or, votre efficacité dépend souvent de votre capacité à collaborer avec différents interlocuteurs.
La solution :
✔ Établissez de bonnes relations avec les autres services (RH, comptabilité,...)
✔ Participez aux événements d’entreprise.
✔ Rejoignez des groupes professionnels d’assistant(e)s.
Un(e) assistant(e) de direction a un impact réel dans l’entreprise.
Devenir un(e) excellent(e) assistant(e) de direction demande du temps et de la pratique. C’est un métier exigeant mais profondément gratifiant.
Avec de la méthode, de la curiosité et beaucoup de bon sens, vous prendrez rapidement vos marques.
Avec ce guide, vous avez toutes les clés pour démarrer du bon pied.
Restez organisé(e), proactif/ve et ouvert(e) aux apprentissages, et vous deviendrez rapidement indispensable !
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Connaître le secteur de la maîtrise d'oeuvre avec ses termes, ses phases, les intervenants avec leurs rôles, leurs responsabilités
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